• Voici un jeu sur les abréviations (style mémory):


    2 commentaires
  • Tiré du livre "La gestion des comportements en classe" cité dans les ouvrages que j'ai lus, je vous propose une affiche que j'ai réalisée avec ma classe en début d'année.


    votre commentaire
  • J'ai élaboré à partir des évaluations diagnostiques construites par Bruce Demaugé-Bost des évaluations pour mes CM1 pour savoir quelles compétences de CE2 ils ne maitrisaient pas.

    A partir de ces évaluations, je mettrai à leur disposition des fiches ou jeux qui leur permettront de retravailler les compétences non acquises. D'autres compétences seront retravaillées en groupe classe et approfondies avec le programme de CM1.

     Evaluations diagnostiques   

     

    Récapitulatif des évaluations

     


    12 commentaires
  • Lors de notre sortie scolaire de fin d'année, nous avons visité la plage d'Arromanches. Je vous joins un questionnaire assez simple qui permet aux élèves d'identifier les vestiges de la seconde guerre mondiale.

     

    Visite d'Arromanches


    3 commentaires
  • Très bon livre qui m'a été conseillé et offert par mon poste ASH. On y retrouve des éléments de l'excellent ouvrage de Sylvain Connac "Apprendre avec des pédagogies coopératives". Je ne peux que  vous le conseiller.

    Lien de l'éditeur

    Je vous joins une description du livre

    Description

    Cet ouvrage est une invitation à sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes actuellement à propos de la gestion des comportements des élèves. L’auteure propose d’abord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire le point sur le comportement. Qu’est-ce qui motive les êtres humains? Pourquoi l’utilisation des menaces ou des récompenses n’entraîne-t-elle pas davantage de motivation? Comment fonctionne le comportement?

    Elle propose ensuite à l’enseignant de faire de son groupe d’élèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. Elle suggère des moyens concrets d’engager les élèves dans un véritable groupe d’apprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective qu’il aurait contribué à mettre en place. Dans un style direct et plein d’humour, Sylvie Dubé atteint le but qu’elle s’est fixé: elle amène sans contredit l’enseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer ce qu’il pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir d’une qualité de vie plus satisfaisante en classe.

     

    La gestion des comportements en classe


    votre commentaire