-
Par pattesale le 23 Juillet 2011 à 11:32
Très bon livre qui m'a été conseillé et offert par mon poste ASH. On y retrouve des éléments de l'excellent ouvrage de Sylvain Connac "Apprendre avec des pédagogies coopératives". Je ne peux que vous le conseiller.
Je vous joins une description du livre
Description
Cet ouvrage est une invitation à sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes actuellement à propos de la gestion des comportements des élèves. L’auteure propose d’abord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire le point sur le comportement. Qu’est-ce qui motive les êtres humains? Pourquoi l’utilisation des menaces ou des récompenses n’entraîne-t-elle pas davantage de motivation? Comment fonctionne le comportement?
Elle propose ensuite à l’enseignant de faire de son groupe d’élèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. Elle suggère des moyens concrets d’engager les élèves dans un véritable groupe d’apprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective qu’il aurait contribué à mettre en place. Dans un style direct et plein d’humour, Sylvie Dubé atteint le but qu’elle s’est fixé: elle amène sans contredit l’enseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer ce qu’il pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir d’une qualité de vie plus satisfaisante en classe.
votre commentaire -
Par pattesale le 13 Juin 2011 à 16:01
Je suis en train de terminer le livre aux éditions Chenelière : L'effet domino "dys".
Ce livre permet de prendre conscience de l'effet boule de neige qu'un trouble neurologique probable peut avoir chez certains de nos élèves. Le livre donne des pistes afin d'aider aux mieux ces élèves et de stopper le plus tôt possible cet effet domino.
Ce livre m'a permis dans un premier temps de mieux cerner les différentes troubles "dys"( Le trouble déficitaire de l’attentionavec ou sans hyperactivité (TDA/H), la dyslexie et la dysorthographie, la dyscalculie, la dysphasie, la dyspraxie). Chaque trouble correspond à un chapitre. En début de chapitre, une situation réelle est présentée ce qui permet de mieux appréhender quel type de comportement engendre chaque trouble. Ensuite, une définition plus "scientifique" est proposée. Le schéma de domino pour ce trouble est déroulé puis un tableau précisant quels aménagements peuvent être prévus pour chaque difficulté.
Présentation
Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles – première étape vers la prise en charge par des professionnels – et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé.
L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». Le domino « dys » (pour « dyslexie », « dysorthographie », « dyscalculie », « dysphasie » et « dyspraxie », auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. En atténuant l’effet « dys », l’enseignant peut limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire.
Dans ce livre, chaque trouble fait l’objet d’un chapitre dans lequel sont présentés une histoire de cas, une mise en situation permettant de bien comprendre ce que vit l’enfant, une description concrète du trouble abordé, le schéma des dominos et un tableau récapitulant les signes et les aménagements pédagogiques possibles. Les enseignants sauront trouver dans ce livre des explications claires et synthétiques.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique