• Voici des étiquettes qui me permettra d'afficher les leçons pour les jours suivants sur un tableau aimanté :

     


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    Je suis en train de terminer le livre aux éditions Chenelière : L'effet domino "dys".

    Ce livre permet de prendre conscience de l'effet boule de neige qu'un trouble neurologique probable peut avoir chez certains de nos élèves. Le livre donne des pistes afin d'aider aux mieux ces élèves et de stopper le plus tôt possible cet effet domino.

     Ce livre m'a permis dans un premier temps de mieux cerner les différentes troubles "dys"( Le trouble déficitaire de l’attentionavec ou sans hyperactivité (TDA/H),  la dyslexie et la dysorthographie, la dyscalculie, la dysphasie, la dyspraxie). Chaque trouble correspond à un chapitre. En début de chapitre, une situation réelle est présentée ce qui permet de mieux appréhender quel type de comportement engendre chaque trouble. Ensuite, une définition plus "scientifique" est proposée. Le schéma de domino pour ce trouble est déroulé puis un tableau précisant quels aménagements peuvent être prévus pour chaque difficulté.

    Présentation

    Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles – première étape vers la prise en charge par des professionnels – et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé.

    L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». Le domino « dys » (pour « dyslexie », « dysorthographie », « dyscalculie », « dysphasie » et « dyspraxie », auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. En atténuant l’effet « dys », l’enseignant peut limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire.

    Dans ce livre, chaque trouble fait l’objet d’un chapitre dans lequel sont présentés une histoire de cas, une mise en situation permettant de bien comprendre ce que vit l’enfant, une description concrète du trouble abordé, le schéma des dominos et un tableau récapitulant les signes et les aménagements pédagogiques possibles. Les enseignants sauront trouver dans ce livre des explications claires et synthétiques.

    L'effet domino "dys"

     

    http://www.cheneliere.ca/main+fr+01_500+L_effet_domino__dys__Limiter_l_enchainement_des_difficultes_en_reperant_les_troubles_specifiques_des_apprentissages_et_en_amenageant_sa_pedagogie.html?DivisionID=4&ItemID=6273


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  • Voici une petite affiche pour prévenir les collègues ou les enfants que vous êtes en rendez-vous. (Merci à faerychild qui m'a indiqué d'où venait l'image :http://recitpresco.qc.ca/pages/banque-dimages-et-de-sons)


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  • Je viens de me créer un tampon : A corriger / corrigé O.

    Les élèves pourront ainsi identifier les exerices qui sont corrigés et ceux qui restent à corriger.

     


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